Atelier d’Éveil à l'écoute ( 2023, 2024 )
Atelier enfant de 5 ans (maternelle) à 10ans (CM2)
encadré par Claire Sauvaget et Maxime Courtial - avec Le GMEA , Centre National de Création Musicale Albi — Tarn
Atelier enfant de 5 ans (maternelle) à 10ans (CM2)
encadré par Claire Sauvaget et Maxime Courtial - avec Le GMEA , Centre National de Création Musicale Albi — Tarn
Les artistes intervenants :
Claire Sauvaget collecte des paysages sonores en France et à l’étranger lors de ses voyages depuis de nombreuses années. Certains sons l’inspirent pour des compositions qui mêlent voix, instruments du monde, et sons d’ordinateur. Elle pratique également le soundpainting depuis 9 ans auprès de nombreuses écoles pour diverses structures culturelles liées à l'électroacoustique en Région Occitanie.
Maxime Courtial construit depuis plus de 10 ans son synthétiseur modulaire, instrument qui permet la création de nouveaux sons synthétiques. Il aime créer des environnements mêlant science fiction et le travail plastique, organique et synthétique des sons. Tous deux aiment improviser une musique expérimentale, lente, relaxante, qui se renouvelle à chaque lieu, dont l'acoustique participe à choisir certains sons, certains instruments du monde.
https://xamaxamax.bandcamp.com/
Les ateliers d'éveil à l'écoute / paysages sonores
Les ateliers d’éveil à l’écoute permettent aux participants de découvrir leur musique, les paysages sonores mais également de pratiquer le chant improvisé à travers le Soundpainting ( peinture sonore) . La peinture sonore permet de chanter collectivement et de composer en temps réel, de manière ludique et à la portée de tous : Par le biais d'un ensemble de gestes amenant à l'improvisation vocale, chacun peut prendre sa place au sein du groupe sans prérequis musical ou vocal. Cette technique est particulièrement adaptée aux plus jeunes, qui en en s'affranchissant de la parole, ouvre la voie à une communication simple, gestuelle et corporelle , par le jeu ! A travers plusieurs séances, les classes apprennent à chanter de manière spontanée, et peuvent de manière autonome créer leur propre musique, mêlant leurs voix et le synthétiseur modulaire aux milles textures !
Cet atelier est porté par le GMEA (musique contemporaine).
En 2024 : Claire Sauvaget et Maxime Courtial sont intervenus dans les écoles pour les CM1/CM2 de l’école La Viscose, Albi, CP/CE1 de l’école de Monesties et CE1/CE2 de l’école de Realmont
En 2023 : Claire Sauvaget et Maxime Courtial sont intervenus dans les écoles maternelles et primaires à Cambon, Blayes les mines et Legarric.
Plus d'informations :
https://www.gmea.net/evenement/eveil-a-l-ecoute
https://www.gmea.net/evenement/eveil-a-l-ecoute-574
Claire Sauvaget collecte des paysages sonores en France et à l’étranger lors de ses voyages depuis de nombreuses années. Certains sons l’inspirent pour des compositions qui mêlent voix, instruments du monde, et sons d’ordinateur. Elle pratique également le soundpainting depuis 9 ans auprès de nombreuses écoles pour diverses structures culturelles liées à l'électroacoustique en Région Occitanie.
Maxime Courtial construit depuis plus de 10 ans son synthétiseur modulaire, instrument qui permet la création de nouveaux sons synthétiques. Il aime créer des environnements mêlant science fiction et le travail plastique, organique et synthétique des sons. Tous deux aiment improviser une musique expérimentale, lente, relaxante, qui se renouvelle à chaque lieu, dont l'acoustique participe à choisir certains sons, certains instruments du monde.
https://xamaxamax.bandcamp.com/
Les ateliers d'éveil à l'écoute / paysages sonores
Les ateliers d’éveil à l’écoute permettent aux participants de découvrir leur musique, les paysages sonores mais également de pratiquer le chant improvisé à travers le Soundpainting ( peinture sonore) . La peinture sonore permet de chanter collectivement et de composer en temps réel, de manière ludique et à la portée de tous : Par le biais d'un ensemble de gestes amenant à l'improvisation vocale, chacun peut prendre sa place au sein du groupe sans prérequis musical ou vocal. Cette technique est particulièrement adaptée aux plus jeunes, qui en en s'affranchissant de la parole, ouvre la voie à une communication simple, gestuelle et corporelle , par le jeu ! A travers plusieurs séances, les classes apprennent à chanter de manière spontanée, et peuvent de manière autonome créer leur propre musique, mêlant leurs voix et le synthétiseur modulaire aux milles textures !
Cet atelier est porté par le GMEA (musique contemporaine).
En 2024 : Claire Sauvaget et Maxime Courtial sont intervenus dans les écoles pour les CM1/CM2 de l’école La Viscose, Albi, CP/CE1 de l’école de Monesties et CE1/CE2 de l’école de Realmont
En 2023 : Claire Sauvaget et Maxime Courtial sont intervenus dans les écoles maternelles et primaires à Cambon, Blayes les mines et Legarric.
Plus d'informations :
https://www.gmea.net/evenement/eveil-a-l-ecoute
https://www.gmea.net/evenement/eveil-a-l-ecoute-574
Centre National de Création Musicale d’Albi - Tarn
Le GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec les huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l’accueil en résidence de musiciens·nes, de production d’œuvres nouvelles et de recherche. Il s’emploie à partager ces œuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission. Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA suscite et accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales.
Le GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec les huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l’accueil en résidence de musiciens·nes, de production d’œuvres nouvelles et de recherche. Il s’emploie à partager ces œuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission. Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA suscite et accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales.