|
Biographie, écrite par Odile Crespy
A sa formation plastique et numérique sanctionnée par un MA fine art à l’Institute of art and design de Birmingham (Angleterre) et un MA professionnel création numérique à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, l’artiste ajoute la création sonore qu’elle enseignera pendant deux ans à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse).
Parmi ses créations diffusées dans de nombreux événements culturels, on peut citer un direct à la dimension performative, revisité à chaque spectacle d’une vaste tournée (2012-2016) pour la production de Bureau de Tabac de Fernando Pessoa par la compagnie Hypothèse Théâtre, où le rythme lent de sa composition soutient avec respect le texte du grand poète portugais. Nous citerons encore quelques œuvres importantes qui jalonnent sa démarche. Mentalmap (2014) : des visiteurs circulent entre des lignes brisées lumineuses flottant dans l’obscurité ; ce sont les trajets routiniers de l’artiste dans sa ville qu’elle a notés dans ses carnets, sans oublier les repères familiers et les sensations émo tives et physiques – et autres obstacles matériels – transposés sur l’ordinateur et matérialisés en 3D. Le résultat est une carte très personnelle qu’elle seule peut reconnaître. Pour le regardeur, c’est une représentation abstraite, étrange et esthétique. Où sont nos racines ? (2018) préfigure l’œuvre créée à l’Usine Utopik. La réflexion sur les racines et sur l’habitat sont indissociables. Si les racines peuvent être inhibitrices, elles sont vitales, leur déconnexion avec le sol nourricier peut être facteur d’instabilité. Dans cette œuvre, elle leur accorde une place essentielle : un archipel de cités modernes suspendu dans l’air fait apparaître des racines arrachées à la terre, ce qui provoque la dérive de cette flottille spatiale. Chute (2019) : une ville, archétype de la cité idéale s’est renversée, le « nez » vers le centre du faisceau de troncs qui l’avait vu naître. Ville minuscule, troncs énormes, comme si la nature avait opéré sa reconquista et rabattu l’hubris de l’homme. Odile Crespy, à l'occasion de la résidence de l'artsite en 2020 à l'Usine Utopik |
|
Née en 1986, Claire Sauvaget grandit au pied des Pyrénées Ariégeoises et s’établit en tant qu’artiste plasticienne à Toulouse après avoir été diplômée de deux masters (MA fine art à Birmingham (Birmingham, Institute of Art and Design, UK) et Master professionnel création numérique (Université Toulouse Jean Jaurès). Artiste protéiforme utilisant de multiples médiums ( sculpture, création sonore, vidéo, installation, performance), elle a travaillé dans différents milieux artistiques : Dans le milieu de l’art sonore et de la création électroacoutique, la radio, les arts plastiques, l’art contemporain, l’art numérique, le théâtre contemporain et plus récemment dans le milieu du land art. Pour elle, ce sont les questions qui la traversent qui vont l’emmener vers un médium.
Elle revendique les ponts et la transversalité entre les domaines artistiques. Elle expose depuis 2008 en France et en Europe: 2023, festival les Safra Numériques, Amiens, 2022, "Où sont nos racines?" Exposition personnelle au Pavillon Blanc, Centre d'art contemporain et Médiathèque de Colomiers, 2021 "Poussières d'avenir", Galerie d'art de Mourenx/CCSTI Lacq Odyssée, 2020, "Se blottir dans les mirages" Usine Utopik, Tessy sur vire, 2020, "Merveilleux vivant" Abbaye de l'Escaladieu, Omnibus, 2019, Vign’art, festival de Land Art dans le vignoble Champenois, 2018, «Où sont nos racines?» salle Espalioux à Pamiers, 2018 «Tailler la Zone», Conseil Départemental de la Haute Garonne, 2017 Etat Instable, exposition au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse, Festival Jour & Nuit 2016 la Belle Électrique à Grenoble, GeONG2016 à Chambery, THSF 2016 à Toulouse, Futur en Seine 2015 à Paris, Festival Mai Numérique 2015 à Malves, Zanzan festival 2016, MDA à Rennes, Curtas Metragens 2014 , Garagem dos Oficios à Lisbonne (PT), 2014 festival d’art plastique de Carla-Bayle, 2012 Mosaic Festival à Coventry (RU), 2012 Festival Sonor à Nantes, etc... Depuis 2010, elle intervient en tant qu'artiste auprès des scolaires, à la fois sur les arts plastiques et sur la musique improvisée, développe des stages et des workshops pour enfants comme adultes en Région Occitanie. www.clairesauvaget.com |
|
Biography
Born in 1986, in France, Claire Sauvaget is a french artist. She graduated of two Master’s degree (MA fine Art at the Birmingham Institute of Art and Design in Birmingham in UK in 2009 and the Master professionnel création numérique (Digital Arts) in Université Toulouse Jean-Jaurès in France in 2010). From 2007 to 2009, she worked as a visitor program guide for galeries and Art Center in Toulouse (France) and in Birmingham (United Kingdom). In 2011, she created with others artists the association patch_work arts émergents which promoted digital art and emerging artists from different artistic areas ( digital art, sound art, fine art, dance and performance) on the local scene in Toulouse. During seven years, she worked as a media and cultural project coordinator and run digital events offering an opportunity for people of diverse backgrounds, artists, professionnals to meet, learn together through immersive artistic experiences. From 2011 to 2014, she launched ad animated a radio show «Déambulations Urbaines» (wandering in urban area) in CampusFm Radio in Toulouse, on sound art. From 2012 to 2016, she worked for Hypothese Théâtre (contemporary theater company) and created video scenography for a theater adaptation of Fernando Pessoa’s text «Bureau de Tabac». Since 2015, she obtained an individual and permanent studio to work. Thanks to patch_work association, she can use a collective studio in Mix’art Myrys in Toulouse. These two places of work rapidly promoted her art pratice to higher level, and allowed her to create moumental sculptures and installations. She is now established as an independent artist and developing projects alone or in cooperation with other artists. As she changes often mediums (sculptures, sound art, video, drawing, performance, installation with new technologies ) and mixes them, she exhibited and worked in many fields and places since 2008 : In the world of sound art and electroacoustic music, radio, fine art, contemporary art, digital art, theater, and more recently in the world of land art and tourism, in France and abroad. Since 2008, she exhibited in France and in Europe : 2021 "Poussières d'avenir", Galery of Mourenx/CCSTI Lacq Odyssée, 2020, "Se blottir dans les mirages" Usine Utopik, Tessy sur vire (FR), 2020, "Merveilleux vivant" Abbaye de l'Escaladieu, Bonnemazon (FR), Omnibus, 2019, Vign’art, land art festival in Champagne Vineyard (FR), 2018, «Où sont nos racines?» solo exhibition in Pamiers (FR), 2018 «Tailler la Zone», Galerie 3.1 in Toulouse (FR), 2017 Etat Instable, Centre Culturel Bellegarde in Toulouse (FR), Festival Jour & Nuit 2016, la Belle Électrique in Grenoble (FR), GeONG 2016 the Humanitarian Data forum in Congress Center of Chambery (FR), Toulouse Hacker Space Factory 2016 in Toulouse (FR), Futur en Seine 2015 in Paris, Curtas Metragens 2014, Lisboa (PT), 2012 Mosaic Festival in Coventry (RU), 2012 Festival Sonor in Nantes (FR) etc... Every year, she also works as an artist in schools, kindergarten, hight schools, universities mainly in south of France, developping workshops intimately linked to her artistic approach. |