Hospitalité & Honte œuvre d 'Alex Less et Claire Sauvaget - 2018 -- Galerie3.1 (Toulouse)
Hospitalité & Honte collaboration between the artist Alex Less and Claire Sauvaget 2018 -- Galery 3.1 (Toulouse)
Honte, installation sculpturale de Claire Sauvaget, exposition Etat Instable, MJC du Pont des Demoiselles, Toulouse, octobre 2017. Crédit photo : Raphaël Bergère
Honte ( "Shame"), installation of Claire Sauvaget, exhibition Etat Instable, MJC du Pont des Demoiselles, Toulouse, october 2017. Photo credits : Claire Sauvaget
Honte ( "Shame"), installation of Claire Sauvaget, exhibition Etat Instable, MJC du Pont des Demoiselles, Toulouse, october 2017. Photo credits : Claire Sauvaget
La Galerie 3.1 à Toulouse (galerie du Conseil Départemental de la Haute Garonne) a organisé une exposition "Tailler la Zone" en décembre2018 et janvier 2019 invitant les artistes Natalie Nato, Laurence Broydé, Alex Less et Claire Sauvaget à intervenir dans l'espace d'exposition de manière singulière. La plupart des œuvres présentées au sein de cet événement ont été créé pour le lieu et l'exposition.
Claire Sauvaget et Alex Less ont collaboré pour cette exposition et ont créé l’œuvre mêlant deux œuvres à cohabiter ensemble, l’œuvre Hospitalité (Alex Less) et l’œuvre Honte (Claire Sauvaget).
Plus d'info sur la Galerie 3.1 à Toulouse: https://cultures.haute-garonne.fr/la-galerie-3-1/
Honte de l'artiste Claire Sauvaget
Le titre Honte renvoie au sentiment que l’artiste a ressenti vis à vis des décisions prises à l’encontre des migrants en 2016. Ces 25 moulages de main le doigts levé toutes dans la même direction pointent le spectateur, lorsqu’on se place devant. Elles sortent de terre, rappelant les morts qui peuvent dénoncer. Tous les moulages sont identiques et sont la main de l’artiste. Le moulage de la main de l’artiste est là comme un acte dénonciateur et transformateur, comme une tentative de renversement de son propre sentiment de honte.
L’idée de l’œuvre est née pour l’exposition illégale Crève Hivernale (décembre 2016) à Toulouse dans un terrain vague en face d’une déchetterie et à côté d’un camps de ROMS. L’exposition réunissait des artistes allant de l’art contemporain au street art et a dénoncé le démantèlement des camps de migrants et par extension a sensibilisé le grand public aux conditions des sans abris et des peuples du voyage.
Claire Sauvaget imagine et dessine alors le projet d’installation Honte, dans la quelle une foule de mains sortant de la boue, pointent l’imposante barrière de barbelés délimitant la zone.
Plus d'info : Honte 2017
Hospitalité de l’artiste Alex Less
En décembre 2018, Alex Less a donc peint cette œuvre en lien avec l’œuvre Honte qui avait déjà été produite en 2017. Alex Less s’est inspiré de l’actualité politique d’avril 2018, lorsque des membres de Génération Identitaire déploient une banderole au col de l’Echelle dans les Hautes-Alpes contre l’accueil des migrants sur le sol français. On peut y lire « les frontières sont fermées. Vous ne ferez pas de la France votre maison. Il n’y a pas de chemin. Rentrez chez vous ». Ici c’est une peinture qui reprend la photo de propagande de ce groupe, qui fait acte de présence pour empêcher le passage des clandestins. Ils ont matérialisé une frontière entre la France et l’Italie et Ils sont fiers de leur bêtise.
Cette œuvre-duo questionne les notions de mobilité, d’espace ou d’identité, de la porosité ou de la permanence des frontières tant géographiques que symboliques. Où est l’Europe des peuples, l’Europe des échanges culturels qui tissent du lien entre les personnes, l’Europe de l’hospitalité qui écrit un monde meilleurs ?
Claire Sauvaget et Alex Less ont collaboré pour cette exposition et ont créé l’œuvre mêlant deux œuvres à cohabiter ensemble, l’œuvre Hospitalité (Alex Less) et l’œuvre Honte (Claire Sauvaget).
Plus d'info sur la Galerie 3.1 à Toulouse: https://cultures.haute-garonne.fr/la-galerie-3-1/
Honte de l'artiste Claire Sauvaget
Le titre Honte renvoie au sentiment que l’artiste a ressenti vis à vis des décisions prises à l’encontre des migrants en 2016. Ces 25 moulages de main le doigts levé toutes dans la même direction pointent le spectateur, lorsqu’on se place devant. Elles sortent de terre, rappelant les morts qui peuvent dénoncer. Tous les moulages sont identiques et sont la main de l’artiste. Le moulage de la main de l’artiste est là comme un acte dénonciateur et transformateur, comme une tentative de renversement de son propre sentiment de honte.
L’idée de l’œuvre est née pour l’exposition illégale Crève Hivernale (décembre 2016) à Toulouse dans un terrain vague en face d’une déchetterie et à côté d’un camps de ROMS. L’exposition réunissait des artistes allant de l’art contemporain au street art et a dénoncé le démantèlement des camps de migrants et par extension a sensibilisé le grand public aux conditions des sans abris et des peuples du voyage.
Claire Sauvaget imagine et dessine alors le projet d’installation Honte, dans la quelle une foule de mains sortant de la boue, pointent l’imposante barrière de barbelés délimitant la zone.
Plus d'info : Honte 2017
Hospitalité de l’artiste Alex Less
En décembre 2018, Alex Less a donc peint cette œuvre en lien avec l’œuvre Honte qui avait déjà été produite en 2017. Alex Less s’est inspiré de l’actualité politique d’avril 2018, lorsque des membres de Génération Identitaire déploient une banderole au col de l’Echelle dans les Hautes-Alpes contre l’accueil des migrants sur le sol français. On peut y lire « les frontières sont fermées. Vous ne ferez pas de la France votre maison. Il n’y a pas de chemin. Rentrez chez vous ». Ici c’est une peinture qui reprend la photo de propagande de ce groupe, qui fait acte de présence pour empêcher le passage des clandestins. Ils ont matérialisé une frontière entre la France et l’Italie et Ils sont fiers de leur bêtise.
Cette œuvre-duo questionne les notions de mobilité, d’espace ou d’identité, de la porosité ou de la permanence des frontières tant géographiques que symboliques. Où est l’Europe des peuples, l’Europe des échanges culturels qui tissent du lien entre les personnes, l’Europe de l’hospitalité qui écrit un monde meilleurs ?
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