Sous -Jacent, installation sculpturale de Claire Sauvaget 2017
Underlying, Sculpture of Claire Sauvaget 2017
"Sous-Jacent", sculpture suspendue de Claire Sauvaget, 2017.
Plaque de médium noire laquée, moulage en plâtre céramique de corps, plantes, peinture. Taille : 160 x 80 x 40cm
Réalisée dans le cadre d'un workshop au Lycée Bon Secours à Perpignan, avril 2017
L'oeuvre appartient au Lycée Bon Secours, et est installée, suspendue au dessus des escaliers centraux du bâtiment classé.
Artiste -auteur : Claire Sauvaget Moulage, sculpture et scénographie : Claire Sauvaget assistée de Maximilien Dhumerelle, en stage, ainsi que tous élèves de la classe de Terminale en option arts plastiques du lycée Bon Secours de Perpignan.
Production : Lycée Bon Secours (Perpignan, FR) Partenaires : patch_work arts émergents (Toulouse, FR), Mix’art Myrys (Toulouse,FR)
Plaque de médium noire laquée, moulage en plâtre céramique de corps, plantes, peinture. Taille : 160 x 80 x 40cm
Réalisée dans le cadre d'un workshop au Lycée Bon Secours à Perpignan, avril 2017
L'oeuvre appartient au Lycée Bon Secours, et est installée, suspendue au dessus des escaliers centraux du bâtiment classé.
Artiste -auteur : Claire Sauvaget Moulage, sculpture et scénographie : Claire Sauvaget assistée de Maximilien Dhumerelle, en stage, ainsi que tous élèves de la classe de Terminale en option arts plastiques du lycée Bon Secours de Perpignan.
Production : Lycée Bon Secours (Perpignan, FR) Partenaires : patch_work arts émergents (Toulouse, FR), Mix’art Myrys (Toulouse,FR)
"Sous-Jacent", présente un corps qui émerge d'une surface noire laquée au milieu de bois et de plantes pétrifiées dans la matière noire : Est ce un corps qui émerge ou qui s'enlise ? Le corps est endormie, pétrifié et suspendue dans l'espace d'exposition, comme en lévitation. L'artiste a souvent dessiné cette "image" dans ses carnets, et comme une récurrence sous-jacente, elle traduit quelque chose d'intérieur et d'intuitif. Cette idée de corps qui "voyage" qui flotte allongé en lévitation, dont on ne sait s'il dort ou s'il est mort qui ne fait qu'émerger dans les carnets devait trouver forme.
Dans la continuité de la réflexion suscitée par les œuvres Forêt Urbaine et Où sont nos racines? sur la relation que l'homme entretient avec son environnement urbain et naturel, cette surface noire peut évoquer une flaque de pétrole, et ses dérives écologiques. Cependant, fascinée par les représentations d'Ophélie, personnage de Shakespeare dans Hamlet, et plus précisément par la version du peintre John Everett Millais, Claire Sauvaget expose ici une vision d'une Ophélie prise dans les eaux troubles et marécageuses, dénudée et pétrifiée. Elle s'intéresse à cette mise en scène de la mort, flottante et presque aérienne, à cette étrange sensation de fascination mortifère qui dégage une aura particulière.
Dans la continuité de la réflexion suscitée par les œuvres Forêt Urbaine et Où sont nos racines? sur la relation que l'homme entretient avec son environnement urbain et naturel, cette surface noire peut évoquer une flaque de pétrole, et ses dérives écologiques. Cependant, fascinée par les représentations d'Ophélie, personnage de Shakespeare dans Hamlet, et plus précisément par la version du peintre John Everett Millais, Claire Sauvaget expose ici une vision d'une Ophélie prise dans les eaux troubles et marécageuses, dénudée et pétrifiée. Elle s'intéresse à cette mise en scène de la mort, flottante et presque aérienne, à cette étrange sensation de fascination mortifère qui dégage une aura particulière.
Durant la création de l'oeuvre : Workshop des 19 et 20 avril 2017 au Lycée Bon Secours de Perpignan (FR)