Embrasser l’algorithme , série de dessins et de gravure , de Claire Sauvaget, 2019- 2024 - EN COURS DE CREATION
dans l'atelier d'Emmanuelle Mason
Embrace facebook's algorithme, engraving and drawing serie, by Claire Sauvaget, 2019- 2024 - IN PROGRESS
In Emmanuelle Mason Studio
dans l'atelier d'Emmanuelle Mason
Embrace facebook's algorithme, engraving and drawing serie, by Claire Sauvaget, 2019- 2024 - IN PROGRESS
In Emmanuelle Mason Studio
« Embrasser l’algorithme » est une série de dessins et de gravures de Claire Sauvaget, réalisés entre 2019 et 2024.
Chaque dessin et gravure sont faites à partir d'images que l'artiste a récupérées à partir des posts de son « fil d'actualité » de facebook en 2019, avant l'événement des "Facebook Papers" de Frances Haugen .
Chaque dessin et gravure sont faites à partir d'images que l'artiste a récupérées à partir des posts de son « fil d'actualité » de facebook en 2019, avant l'événement des "Facebook Papers" de Frances Haugen .
Claire Sauvaget explique :
" En 2019, mon fil d'actualité facebook était rempli d'images et de contenus liés à la guerre, aux désastres écologiques, à toutes sortes de violences dans le monde, à des contenus politisés clivant, alternés d'images publicitaires. A l'époque, l’algorithme pouvait aisément sélectionner et choisir ce type de contenus parmi les 1900 contacts d'amis facebook que j'avais. La charge émotionnelle de ces images étaient devenues insupportables pour moi au quotidien, davantage indigestes lorsque « scrollées » puisque absorbées de manière rapide, provoquant des ascenseurs émotionnels. J'ai décidé d'analyser mieux ces associations parfois absurdes de ces contenus en faisant des copie d'écrans. Les dessiner et les passer par la gravure sont des formes d'explorations lentes, volontaires, actives, afin d'embrasser l'algorithme qui les sous-tend, mais aussi les réactions, les commentaires, en prenant soin d'anonymiser les contacts. Ce travail me permet ainsi au fil des années d'ingestion, de digestion par la pratique du dessin et de la gravure d'analyser, et d'infléchir en moi cette drôle de fascination du pire que nous voyons fleurir dans l'ensemble des médias.
Après que la lançeuse d'alerte Frances Haugen fait fuiter les « facebook papers », mon fil d'actualité s'en retrouve modifié radicalement, privilégiant des contenus moins clivant et plus reposant, des contenus sur l'actualité de mes amis artistes, plutôt que des contenus activant les émotions liés à la colère. Ce fut un choc. Je poursuis cette série en travaillant uniquement sur ce « portrait » des algorythmes avant Frances Haugen."
" En 2019, mon fil d'actualité facebook était rempli d'images et de contenus liés à la guerre, aux désastres écologiques, à toutes sortes de violences dans le monde, à des contenus politisés clivant, alternés d'images publicitaires. A l'époque, l’algorithme pouvait aisément sélectionner et choisir ce type de contenus parmi les 1900 contacts d'amis facebook que j'avais. La charge émotionnelle de ces images étaient devenues insupportables pour moi au quotidien, davantage indigestes lorsque « scrollées » puisque absorbées de manière rapide, provoquant des ascenseurs émotionnels. J'ai décidé d'analyser mieux ces associations parfois absurdes de ces contenus en faisant des copie d'écrans. Les dessiner et les passer par la gravure sont des formes d'explorations lentes, volontaires, actives, afin d'embrasser l'algorithme qui les sous-tend, mais aussi les réactions, les commentaires, en prenant soin d'anonymiser les contacts. Ce travail me permet ainsi au fil des années d'ingestion, de digestion par la pratique du dessin et de la gravure d'analyser, et d'infléchir en moi cette drôle de fascination du pire que nous voyons fleurir dans l'ensemble des médias.
Après que la lançeuse d'alerte Frances Haugen fait fuiter les « facebook papers », mon fil d'actualité s'en retrouve modifié radicalement, privilégiant des contenus moins clivant et plus reposant, des contenus sur l'actualité de mes amis artistes, plutôt que des contenus activant les émotions liés à la colère. Ce fut un choc. Je poursuis cette série en travaillant uniquement sur ce « portrait » des algorythmes avant Frances Haugen."
Du dessin à la première gravure à la manière noire...
D'abord Claire a fait une série de dessins d'images extraites de son fil d'actualité de son compte facebook début 2019.
En voici quatre :
D'abord Claire a fait une série de dessins d'images extraites de son fil d'actualité de son compte facebook début 2019.
En voici quatre :
Ensuite, elle choisit en 2024 l'un des dessins pour en faire une première gravure intitulée "Le Cri".
Cette photographie est une image postée par Jo_sephine, un de ses contacts . En 2014, Jo-sephine se fait photographier pour crier sous l'eau, face aux horreurs de la guerre. Claire demande alors à cette artiste si elle peut refaire cette image pour une série de dessins. C'est donc dans l'atelier de gravure d'Emmanuelle Mason que Claire Sauvaget poursuit sa recherche artistique en 2024.
Cette photographie est une image postée par Jo_sephine, un de ses contacts . En 2014, Jo-sephine se fait photographier pour crier sous l'eau, face aux horreurs de la guerre. Claire demande alors à cette artiste si elle peut refaire cette image pour une série de dessins. C'est donc dans l'atelier de gravure d'Emmanuelle Mason que Claire Sauvaget poursuit sa recherche artistique en 2024.