ENTRE PARENTHÈSES
Créations réalisées pendant le confinement dûes au COVID19
HOME , œuvre vidéo
Le 17 mars 2020, le confinement de la population en raison de l'épidémie du COVID19 est déclaré en France obligeant Claire Sauvaget à réorganiser son travail au sein de son logement. Ne pouvant être livrée de certains matériaux nécessaires à la production de ses œuvres, l'artiste est contrainte de mettre entre parenthèses la création de l’œuvre sculpturale "HOME", commandée pour l'exposition "Merveilleux Vivants", porté par Omnibus pour l'été 2020 à l'abbaye de l'Escaladieu à Bonnemazon (65) en France. La situation devenant complexe, autant au niveau des contrats annulés ou reportés, elle poursuit son travail autrement et élabore alors un laboratoire d'expérimentation artistique libre dans lequel elle créé avec les moyens sur place, pour pouvoir s'exprimer, mais également parce qu'une situation aussi inédite engendre une remise en cause des schémas classiques de travail et de rythme. Elle éprouve l'arrêt et l'introspection.
"Pour aller dehors il faut une autorisation, alors à l'intérieur, laissez moi m'autoriser à tout.
L'expression anglaise "Home sweet home" est devenue aussi tangible qu'effrayante"
En lien avec la commande de cet été, elle a alors créé une première vidéo intitulée "HOME" : elle filme une de ses sculptures en macro composée de maisons miniatures en impression 3D d'où partent des racines. Elle compose la création sonore (drône/ambiant). L'oeuvre prend ici un sens tout à fait particulier vis à vis de son propre confinement.
ENTRE LES LIGNES - net art
ENTRE LES LIGNES est une série de GIF animés , dans lesquels se composent et se recomposent de courtes expressions par le biais d'un jeu d'anagrammes, créant ainsi une poésie à la fois tendre et dure inspirée par l'atmosphère oppressante qu'elle ressent. Conçus pour être vu en ligne, ce sont ses premières créations faites pour internet :
"Art en grève confiné", "Artistes confinés" , "Entre Parenthèses", "Idéologie néolibérale", "J'écoute enfin le monde". Une dernière viendra clore la série avec "J'essaie de trouver un sens".
"Art en grève confiné", "Artistes confinés" , "Entre Parenthèses", "Idéologie néolibérale", "J'écoute enfin le monde". Une dernière viendra clore la série avec "J'essaie de trouver un sens".